Recalbox, le Buildroot français qui te permet de jouer ou rejouer aux jeux vidéo rétro, est tout simplement une petite merveille.

Rien de plus facile à installer et à utiliser : tu copies-colles les fichiers du système d’exploitation sur une carte SD, tu branches une manette USB à 3 euros, tu lances le bousin sur ton Raspberry Pi de la mort qui tue et voilou !

Tu peux dorénavant retourner en enfance quelques heures en buvant une petite Heineken à tes heures perdues (ou retrouvées ?) de la journée (ou de la nuit).

Une résolution d’écran pas si native…

Le problème récurrent auquel je fais face dans presque tous les cas en utilisant Recalbox avec un écran d’ordinateur est principalement lié à la résolution de l’écran délivré par le système d’exploitation dès sa première initialisation.

Dernièrement, je me suis attardé sur le montage d’une petite borne d’arcade pour mes collègues de travail en ayant pris le soin de choisir un bel écran 24 pouces de marque ViewSonic d’une résolution native HD 1080p de 1920x1080 pixels… Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’au moment où je me suis rendu compte que, et bien finalement, je ne profitais pas de toute la beauté de ce dernier.

En effet, Recalbox est nativement configuré pour tourner en 720p, soit une résolution égale à 1280x720 pixels. Papa ViewSonic n’a pas mis longtemps à me le signaler…

Comment changer la donne ?

Pour forcer l’affichage 1080p, soit une résolution égale à 1920x1080 pixels, tu dois mettre les doigts dans le cambouis.

A noter qu’il existe deux modes de sortie encodée HDMI :

  • Le mode CEA, qui signifie « Consumer Electronics Association ». Il a été conçu pour les TV et propose plusieurs modes entrelacés et progressifs. Il est habituellement proposé en PAL (25/50/100Hz) ou NTSC (30/60/120Hz) et des résolutions de 288/480/576/720/1080 lignes.
  • Le mode DMT, qui est conçu pour les moniteurs, les écrans de PC. Les modes entrelacés ne sont PAS proposés. Les résolutions proposées sont 640/720/800/1024/1280 lignes et des fréquences comme 60/70/75/80/85/120Hz. Le son n’est pas présent sur le mode DMT.

Etant donné que l’idée est d’obtenir une sortie encodée HDMI de 1080p, le mode CEA sera appliqué et déclaré dans les fichiers de configuration.

Connexion SSH

Je recommande d’utiliser le logiciel PuTTy pour effectuer les modifications via una connexion SSH. Tu dois, avant toute chose, connecter la Raspberry Pi sur le réseau local (Ethernet ou WiFi) et connaître l’adresse IP qui lui est associée.

Une fois PuTTy installé et ta Raspberry Pi en fonctionnement, ouvre l’application.

Crée une nouvelle connexion avec le nom d’hôte root@adresseip. Connecte-toi au serveur en cliquant sur le bouton Open.

Le mot de passe demandé est recalboxroot.

Modifier le fichier recalbox.conf

Edite le fichier recalbox.conf grâce à nano en écrivant nano recalbox.conf.

Localise le paramètre global.videomode et remplace sa valeur par CEA 16 HDMI.

Sauvegarde tes modifications en maintenant la touche CTRL et en appuyant sur X. Confirme avec les touches Y puis Entrée.

Modifier le fichier config.txt

Il est, dans un premier temps, nécessaire de remonter le dossier /boot avec des droits en écriture : mount -o remount, rw /boot.

Ensuite, édite le fichier config.txt situé dans le dossier /boot.

Localise le paramètre hdmi_mode et remplace sa valeur par 16.

Sauvegarde tes modifications en maintenant la touche CTRL et en appuyant sur X. Confirme avec les touches Y puis Entrée.

Redémarrage

Pour terminer toute la configuration et appliquer les changements définitivement, tu dois redémarrer la Raspberry Pi. Ecris la ligne de commande shutdown -r now dans le Terminal.

Tu devrais dorénavant pouvoir profiter d’une belle résolution de 1080p.

Extras

Un peu plus de détails…

Comment peux-tu savoir quelles sont les résolutions CEA / DMT supportées par ton écran ?

Tu peux lister les résolutions CEA et DMT supportées par ton écran avec les lignes de commande tvservice -m CEA et tvservice -m DMT.

Le mode CEA 16 est celui qui correspond à une résolution de 1080p (1920x1080 pixels) et le mode CEA 4 à une résolution de 720p (1280x720 pixels).

Quelle est la résolution d’écran actuellement utilisée ?

Tu peux également connaître la résolution actuellement utilisée par le système grâce à la ligne de commande tvservice -s écrite dans le Terminal.

Il ne te reste plus qu’à jouer 🙃 !