Blaise Pascal, tu connais ? Par contre, amigo, tu ne dois pas confondre. Ce n’est pas lui qui a inventé le langage de programmation Pascal, mais il inspira son nom et celui du compilateur associé Turbo Pascal, créé par Borland Software Corporation.

Ouais, je sais. Il existe aussi DOSBox, bien que je préfère sa variante coréenne, plus complète et compilée en 64 bits ! Mais bon, au final, ce n’est pas franchement la même chose…

Pré-requis

Avant de commencer cette nouvelle aventure, tu dois d’abord t’équiper :

La version fournie dans cet article est officielle. Elle est composée de fichiers .img, lesquels sont des copies exactes des disquettes de l’époque.

Procédure détaillée

Avant toute chose, assure-toi d’avoir l’application Oracle VM VirtualBox correctement installée.

Création de ta nouvelle machine virtuelle

Ouvre l’application.

Dans le menu principal, crée une nouvelle machine virtuelle : menu Machine, option New....

Nomme-la. Ecris DOS 6.22 dans le champ et confirme ton choix en cliquant sur le bouton Next.

Indique la quantité de mémoire vive que tu souhaites allouer à Microsoft MS-DOS 6.22. Par défaut, Oracle VM VirtualBox te propose 32 MB. 64 MB de mémoire vive est la quantité maximale utilisable sous Microsoft MS-DOS 6.22. Confirme en cliquant sur le bouton Next.

Sélectionne la seconde option pour créer un disque dur virtuel, option Create a virtual hard disk now et confirme en cliquant sur le bouton Create.

Oracle VM VirtualBox crée alors un fichier qui a la taille fixe que tu lui assigneras dans l’une des étapes suivantes. Tu peux partager ce fichier avec tes amis via DropBox ou courrier électronique, sans avoir besoin de réinstaller le système d’exploitation ou de fournir les images disquette.

Choisis le type de système de fichiers VHD (Virtual Hard Disk) et confirme en cliquant sur le bouton Next.

Sélectionne la seconde option Fixed size et confirme en cliquant sur le bouton Next.

Si ton nouveau disque dur virtuel a une taille définie, Oracle VM VirtualBox fonctionne de manière plus rapide. Sa création peut, par contre, prendre un peu plus de temps. Bien évidemment, sur un PC de guerre comme le tien, cela ne dure pas plus de… 0,02 seconde.

Donne une taille fixe à ton disque dur virtuel. Laisse la valeur prédéterminée de 500 MB, c’est entièrement suffisant. Confirme en cliquant sur le bouton Create.

Configuration initiale de ta nouvelle machine virtuelle

Une fois ta nouvelle machine virtuelle créée, tu dois procéder à sa configuration initiale.

Pour cela, fais un clic droit sur celle-ci située dans la liste de gauche de la fenêtre principale de Oracle VM VirtualBox et sélectionne l’option Settings....

Dans la section System, onglet Acceleration, assure-toi d’avoir toutes les options décochées et inactives.

Dans la section Display, onglet Screen, alloue 32 MB de mémoire vidéo.

Dans la section Storage, le périphérique disquette ou Controller: Floppy ne doit avoir aucune image assignée : Empty.

Dans la section Audio, le contrôleur du son de ton système doit être SoundBlaster 16 afin de maximiser la compatibilité avec les applications DOS (ex. les jeux vidéo).

Si tu souhaites avoir accès à Internet, tu peux assigner ton contrôleur réseau grâce à l’option Bridged Adapter dans la section Network, onglet Adapter 1.

Applique toutes les modifications de cette configuration initiale en cliquant sur le bouton OK.

Installation du système d’exploitation Microsoft MS-DOS 6.22

Tu peux dorénavant démarrer ta nouvelle machine virtuelle pour procéder à l’installation de Microsoft MS-DOS 6.22.

Dans la fenêtre principale de Oracle VM VirtualBox, fais un clic droit sur celle-ci et sélectionne l’option Start puis Normal Start.

Ta belle machine démarre… avec, pour surprise, un petit message.

A ce stade, assigne-lui une image disquette : menu Devices, option Floppy Drives et finalement Choose disk image....

Actuce : Pour avoir de nouveau accès à la souris en dehors de la machine virtuelle, appuie sur la touche CTRL droit de ton clavier avant toute opération.

Une fois l’image disquette setupdisk1.img sélectionnée, arrête ta machine virtuelle en cliquant sur la croix située en haut à droite de la fenêtre et confirme la fermeture de celle-ci en choisissant l’option Power off the machine.

Démarre de nouveau ta machine de la même manière que précédemment expliquée.

Ta machine en route et la première image disquette bootée, une belle fenêtre d’un fond de couleur bleu te donne la bienvenue au sein du programme d’installation de Microsoft MS-DOS 6.22.

Pour passer à l’étape suivante, appuie sur la touche Entrée de ton clavier.

Partitionne automatiquement le disque dur virtuel grâce à l’option Configure unallocated disk space (recommended). et un appui sur la touche Entrée de ton clavier.

Le programme d’installation nécessite un redémarrage… C’est marrant, ça me rappelle un certain Windows.

A ce stade, appuie sur la touche Entrée de ton clavier.

Le programme d’installation formate ton disque dur virtuel…

Configure la date et l’heure de ton nouveau système d’exploitation si nécessaire et confirme les modifications en appuyant sur la touche Entrée de ton clavier.

Appuie de nouveau sur la touche Entrée de ton clavier pour confirmer la création du dossier DOS dans le disque local C. Ce dossier accueille les fichiers du système d’exploitation.

Le programme d’installation commence le transfert des fichiers de Microsoft MS-DOS 6.22 depuis l’image disquette setupdisk1.img et te demande finalement d’insérer la disquette numéro 2.

Bien évidemment, et j’espère que tu l’auras deviné, tu as besoin de changer l’image disquette par celle nommée setupdisk2.img.

Dans le menu Devices, option Floppy Drives et Choose disk image..., sélectionne l’image disquette setupdisk2.img et appuie sur la touche Entrée de ton clavier pour continuer l’installation.

Les fichiers de la seconde image disquette sont transférés.

De nouveau, le programme d’installation nécessite d’avoir accès aux fichiers de la disquette numéro 3.

Dans le menu Devices, option Floppy Drives et Choose disk image..., sélectionne l’image disquette setupdisk3.img et appuie sur la touche Entrée de ton clavier pour continuer l’installation.

Les fichiers de la troisième image disquette sont transférés.

L’installation de Microsoft MS-DOS 6.22 est terminée.

Pour en finir avec le processus d’installation, retire toute image disquette de la machine virtuelle en sélectionnant l’option Remove disk from virtual drive du menu Devices, Floppy Drives

… et éteins-la en cliquant sur la croix située en haut à droite de la fenêtre et en sélectionnant l’option Power off the machine.

Premier démarrage du système d’exploitation Microsoft MS-DOS 6.22

Dans la fenêtre principale de Oracle VM VirtualBox, démarre de nouveau ta machine virtuelle.

Microsoft MS-DOS 6.22 se lance…

Bravo ! Tu vas maintenant pouvoir apprendre à programmer comme dans les années 90.

Tu peux connaître la version de Microsoft MS-DOS en écrivant ver dans la console et en appuyant sur la touche Entrée de ton clavier.

Et v’là l’travail fini.